Service en ligne
Guichet des formalités des entreprises (Service en ligne)
Vérifié le 01/01/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Depuis le 1
L'utilisation de ce « guichet unique » dématérialisé est désormais obligatoire. Il remplace les centres de formalités des entreprises (CFE) qui sont supprimés.
Le guichet concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique ou leur activité.
Qui peut utiliser le site unique ?
Le chef d'entreprise (dirigeant ou micro-entrepreneur) peut réaliser lui-même les formalités en ligne.
Il peut également demander à un salarié (appelé délégataire) de réaliser les formalités pour le compte de l'entreprise en rédigeant une délégation.
Il peut aussi donner cette mission à toute autre personne (appelée mandataire) en rédigeant un contrat de mandat. Un modèle de mandat est disponible sur le site.
Une copie de l'acte de délégation ou du mandat devra être transmise lors de la réalisation de la formalité sur le site.
Comment fonctionne le site unique ?
Le déclarant (chef d'entreprise, mandataire ou délégataire) doit créer un compte utilisateur lors de sa première connexion. Ce compte utilisateur est personnel.
Les détenteurs d'un compte « e-procédures » à l'Inpi peuvent utiliser ce compte pour utiliser le site unique
Pour réaliser sa formalité, le déclarant saisit en ligne les informations et joint les pièces dématérialisées nécessaires. Il est possible de commencer une démarche et de la sauvegarder dans un brouillon pour la terminer plus tard.
Les organismes compétents (Insee, services sociaux et fiscaux, greffes de tribunaux de commerce, chambres consulaires, etc.) traitent les informations reçues.
L'état d'avancement des formalités est consultable à tout moment sur le guichet, depuis le tableau de bord de l'espace personnel.
Quelle assistance en cas de difficulté ?
En cas de difficulté technique, vous pouvez joindre INPI Direct.
Où s’adresser ?
Si votre question porte sur le contenu des formalités, adressez-vous au réseau consulaire dont vous dépendez.
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Si vous êtes commerçant, vous pouvez contacter la chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Où s’adresser ?
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Si vous êtes artisan, vous pouvez contacter la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA).
Où s’adresser ?
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Si vous êtes libéral, vous pouvez contacter l'Urssaf.
Où s’adresser ?
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Si vous êtes agriculteur, vous pouvez contacter la chambre d'agriculture.
Où s’adresser ?
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
- Ajouter une activité supplémentaire à celle déjà exercée par l'entreprise
- À quoi correspond le code APE (code NAF) ?
- Artiste-auteur : déclaration d'activité
- Augmenter le capital social de la société
- Cessation temporaire d'activité ou mise en sommeil d'une entreprise
- Chambres d'hôtes (et table d'hôtes)
- Changer l'objet social de la société
- Changer la forme juridique de la société
- Changer le dirigeant de la société
- Changer le nom de la société
- Changer le siège social d'une société
- Comment créer une société ?
- Comment devenir micro-entrepreneur ?
- Comment obtenir un numéro Siren ou un Siret ?
- Comment un artisan doit-il faire sa déclaration d'activité ?
- Comment un micro-entrepreneur doit-il déclarer sa cessation d'activité ?
- Commerce ambulant (non sédentaire)
- Conjoint du chef d'entreprise : quels sont les différents statuts ?
- Création, modification ou cessation d'activité : à qui faut-il s'adresser ?
- Création d'entreprise : choisir et protéger la dénomination de l'entreprise
- Création d'entreprise : déterminer la nature de l'activité de votre entreprise
- Création d'entreprise : domicilier votre entreprise et votre activité
- Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une entreprise individuelle
- Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une microentreprise (autoentrepreneur)
- Création d'entreprise : formalités d'immatriculation d'une société
- Déclarer les bénéficiaires effectifs de la société
- Dépôt des comptes annuels d'une société
- Devenir agent immobilier
- Devenir brocanteur, antiquaire ou ouvrir un dépôt-vente
- Dissolution d'une société
- Dissolution simplifiée d'une société : transmission universelle du patrimoine (TUP)
- Doit-on verser des cotisations sociales pour la mise en location d'un meublé ?
- Élevage de chiens et de chats
- Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) : quelles sont les règles ?
- Fermeture volontaire d'activité : cessation d'activité d'une entreprise
- Impôt sur le revenu - Revenus d'une location meublée
- Le patrimoine personnel d'un entrepreneur individuel peut-il être saisi ?
- Mettre en location sa résidence principale (meublé de tourisme)
- Modification des statuts de la société
- Modifications d'une entreprise individuelle
- Modifier la date de clôture d'un exercice comptable
- Obligations comptables du commerçant
- Ouvrir un établissement secondaire ou complémentaire
- Perte de la moitié des capitaux propres
- Praticiens et auxiliaires médicaux (PAM) : déclaration d'activité et régime social
- Prise de décision dans une société à responsabilité limitée (SARL)
- Prise de décision dans une société par actions simplifiée (SAS)
- Professions libérales : quel statut juridique et comment déclarer l'activité ?
- Prolonger la durée de la société
- Quels sont les numéros d'identification d'une entreprise ?
- Qui peut devenir commerçant ?
- Réduire le capital social de la société
- Régime de retraite des travailleurs indépendants
- Régime fiscal d'une société civile de moyens (SCM)
- Société coopérative de production (Scop) : quelles règles de fonctionnement ?
Démarches administratives
Recensement : Les jeunes gens doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans. Veuillez passer durant les permanences, muni du livret de famille. Cette inscription est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée, passer les examens …
Inscriptions sur la liste électorale : Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez vous présenter en Mairie, durant les permanences (mardi et vendredi de 17h30 à 19h), muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois.
Le PACS : Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017 le Pacs est désormais enregistré en mairie de votre domicile.
Si la situation des partenaires est complexe (avec des biens, des enfants…) mieux vaut privilégier l’enregistrement de la déclaration conjointe de Pacs auprès d’un Notaire, comme c’était déjà le cas. Certes cet acte notarié est payant, mais il permet de bénéficier de conseils juridiques et apporte une valeur d’acte authentique au Pacs, ce qui n’est pas le cas pour un enregistrement en mairie. Pour tout savoir sur les démarches et obtenir les formulaires, n’hésitez pas à passer en mairie ou à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
Autorisations de sortie du territoire :
La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
- Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359)
Changement important : les demandes de cartes nationales d’identité se feront à compter du 14 mars 2017 directement dans une mairie ayant le dispositif. Les plus proches sont la mairie de Chaumont-en-Vexin et uniquement sur rendez-vous (03.44.49.00.46) ou la mairie de GISORS (02.32.27.60.60).
Vous pourrez toujours demander les renseignements à la mairie d’Eragny qui se tiendra également à votre disposition pour vous aider dans les démarches de pré-demandes en ligne (voir le site : http://media.interieur.gouv.fr/demarches/).