Fiche pratique

Formation des jeunes : établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide)

Vérifié le 16/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les centres Épide s'adressent à tout jeune sans diplôme ou qualification professionnelle qui rencontre des difficultés à trouver un travail ou une formation. Ces structures l'accompagnent, pendant une durée de 8 mois environ, pour faciliter son insertion professionnelle.

Les centres Épide proposent aux jeunes un accompagnement pour faciliter leur insertion professionnelle.

Le jeune qui s'engage dans un parcours Épide signe un contrat de volontariat pour l'insertion. Ce contrat n'est pas un contrat de travail.

  À savoir

dans les départements et collectivités d'outre-mer où il n'existe pas de centre Épide, un parcours de formation comparable, appelé le service militaire adapté (SMA), peut être réalisé.

Vous pouvez candidater au dispositif si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez entre 18 et 25 ans
  • Vous êtes de nationalité française ou étrangère (en situation régulière depuis plus d'1 an avec autorisation de travailler)
  • Vous avez un niveau maximum CAP ou BEP ou avez abandonné le lycée avant le bac
  • Vous avez effectué ou effectuer prochainement votre journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Vous ne parvenez pas à trouver un emploi

Le parcours de l'Épide peut inclure les activités suivantes :

  • Mise en place d'un projet professionnel en rapport avec vos goûts et capacités
  • Formations en rapport avec un métier envisagé
  • Préparation au permis de conduire pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle
  • Activités sportives
  • Actions de solidarité

Les centres vous accueillent en internat et imposent une discipline et un règlement intérieur stricts.

Vous pouvez déposer votre candidature en utilisant le téléservice suivant :

Service en ligne
Candidature à un centre Épide

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé du travail

Vous devez remplir le formulaire d'inscription suivant :

Formulaire
Formulaire de candidature à un centre Épide

Accéder au formulaire (pdf - 25.5 KB)  

Ministère chargé du travail

Vous pouvez également retirer le formulaire auprès des organismes suivants :

  • Mission locale
  • Bureau ou centre de service national dont vous dépendez
  • Agence Pôle emploi locale
  • Centre communal d'action sociale.

Une fois la fiche remplie, vous pouvez l'adresser par courrier au centre concerné.

Pour être sélectionné, vous devez passer et réussir un entretien. Il est destiné à évaluer votre motivation.

L'hébergement et la restauration sont gratuits. En revanche, vous devez prendre en charge les frais de transports.

Les frais de maladie, maternité et invalidité sont pris en charge.

Vous percevez une allocation de 460 € par mois. Elle est non imposable.

Une prime de 60 € par mois vous est également versée si vous trouvez un emploi durable ou une formation qualifiante après avoir quitté l'Épide. Vous percevez cette prime 3 mois après la fin de votre parcours.

Démarches administratives

Recensement : Les jeunes gens doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans. Veuillez passer durant les permanences, muni du livret de famille. Cette inscription est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée, passer les examens …

Inscriptions sur la liste électorale :  Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez vous présenter en Mairie, durant les permanences (mardi et vendredi de 17h30 à 19h), muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois.

Le PACS :  Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017 le Pacs est désormais enregistré en mairie de votre domicile.
Si la situation des partenaires est complexe (avec des biens, des enfants…) mieux vaut privilégier l’enregistrement de la déclaration conjointe de Pacs auprès d’un Notaire, comme c’était déjà le cas. Certes cet acte notarié est payant, mais il permet de bénéficier de conseils juridiques et apporte une valeur d’acte authentique au Pacs, ce qui n’est pas le cas pour un enregistrement en mairie. Pour tout savoir sur les démarches et obtenir les formulaires, n’hésitez pas à passer en mairie ou à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

 Autorisations de sortie du territoire :

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359)

Carte d’identité :

Changement important : les demandes de cartes nationales d’identité se feront à compter du 14 mars 2017 directement dans une mairie ayant le dispositif. Les plus proches sont la mairie de Chaumont-en-Vexin et uniquement sur rendez-vous (03.44.49.00.46) ou la mairie de GISORS (02.32.27.60.60).

Vous pourrez toujours demander les renseignements à la mairie d’Eragny qui se tiendra également à votre disposition pour vous aider dans les démarches de pré-demandes en ligne (voir le site : http://media.interieur.gouv.fr/demarches/).