Fiche pratique
Récépissé d'entrepreneur de spectacles
Vérifié le 13/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la culture et de la communication
L'<span class="miseenevidence">entrepreneur de spectacles vivants</span> désigne toute personne qui exerce une activité d'exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles. Depuis octobre 2019, la licence de spectacle est remplacée par un <span class="miseenevidence">récépissé de déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles</span>. Selon la situation, ce récépissé peut s'avérer indispensable pour exercer une telle activité.
Lorsque l'entrepreneur de spectacles est établi dans un pays de <a href="https://www.eragny-sur-epte.fr/vie-pratique/etat-civil/?xml=R42218">l'Espace économique européen (EEE)</a> autre que la France, la réglementation diffère selon qu'il souhaite s'établir en France (pour créer une entreprise) ou y exercer temporairement son activité.
-
-
L'entrepreneur de spectacles vivants doit déposer en ligne une <span class="miseenevidence">demande de reconnaissance de titre équivalent</span> à la déclaration d'entrepreneur de spectacles vivants.
Le préfet de région délivre ensuite, dans un <span class="miseenevidence">délai d'1 mois</span> à compter de la demande, un <span class="miseenevidence">récépissé de déclaration</span> pour la catégorie correspondant au titre.
Service en ligne
Demande de reconnaissance de titre équivalent à la déclaration d'entrepreneur de spectacles vivantsSe munir de ses identifiants ou via France Connect
À noter
Le silence gardé par le préfet pendant 1 mois à compter du dépôt de la demande vaut reconnaissance de l'équivalence.
Si cette demande de reconnaissance d'équivalence est <span class="miseenevidence">rejetée par le préfet</span>, l'entrepreneur de spectacles devra réaliser en ligne la <span class="miseenevidence">déclaration de son activité</span> et obtenir le récépissé correspondant.
Service en ligne
Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue d'un récépissé d'entrepreneur de spectacles) -
L'entrepreneur de spectacles doit réaliser en ligne la <span class="miseenevidence">déclaration de son activité</span> et obtenir le récépissé correspondant.
Service en ligne
Déclaration d'activité d'entrepreneur de spectacles vivants (en vue d'un récépissé d'entrepreneur de spectacles)
-
-
L'entrepreneur de spectacles vivants qui souhaite donner des représentations occasionnelles en France doit <span class="miseenevidence">en informer le préfet</span>.
Cette information doit être communiquée en ligne <span class="miseenevidence">au moins 1 mois avant</span> le début de la période d'exercice en France.
Elle précise la date de début et la durée de l'exercice envisagé en France.
Service en ligne
Information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi dans l'Espace économique européen (EEE)Se munir de ses identifiants ou via France Connect
L'entrepreneur de spectacles vivants qui n'est pas établi dans un pays de <a href="https://www.eragny-sur-epte.fr/vie-pratique/etat-civil/?xml=R42218">l'Espace économique européen (EEE)</a> doit respecter les <span class="miseenevidence">2 conditions suivantes</span> pour exercer occasionnellement son activité en France :
- <span class="miseenevidence">Conclure un contrat avec un entrepreneur de spectacles vivants</span> détenteur d'un récépissé valant licence. Ce contrat doit être envoyé au préfet, au moins 15 jours avant la date de la première représentation.
- <span class="miseenevidence">Informer le préfet en ligne</span>, au moins 1 mois avant le début de la période d'exercice en France.
Service en ligne
Information de prestation de service en France d'un entrepreneur de spectacles vivants établi hors de l'Espace économique européen (EEE)
Se munir de ses identifiants ou via France Connect
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Entrepreneur de spectacles : aide à l'emploi du plateau artistique (APAJ)
Secteurs d'activité
-
Contrat de cession de droits d'auteur
Secteurs d'activité
-
Artiste-auteur : déclaration d'activité
Secteurs d'activité
-
Artiste-auteur : affiliation et régime social
Ressources humaines
Pour en savoir plus
-
Comment obtenir un récépissé : étape par étape
Ministère chargé de la culture et de la communication
-
Plateforme des entrepreneurs de spectacles vivants (PLATESV)
Ministère chargé de la culture et de la communication
-
Fiche explicative d'un contrat de cession d'exploitation d'un spectacle
Centre national de la danse (CND)
Démarches administratives
Recensement : Les jeunes gens doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans. Veuillez passer durant les permanences, muni du livret de famille. Cette inscription est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée, passer les examens …
Inscriptions sur la liste électorale : Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez vous présenter en Mairie, durant les permanences (mardi et vendredi de 17h30 à 19h), muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois.
Le PACS : Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017 le Pacs est désormais enregistré en mairie de votre domicile.
Si la situation des partenaires est complexe (avec des biens, des enfants…) mieux vaut privilégier l’enregistrement de la déclaration conjointe de Pacs auprès d’un Notaire, comme c’était déjà le cas. Certes cet acte notarié est payant, mais il permet de bénéficier de conseils juridiques et apporte une valeur d’acte authentique au Pacs, ce qui n’est pas le cas pour un enregistrement en mairie. Pour tout savoir sur les démarches et obtenir les formulaires, n’hésitez pas à passer en mairie ou à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
Autorisations de sortie du territoire :
La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.
L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
- Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359)
Changement important : les demandes de cartes nationales d’identité se feront à compter du 14 mars 2017 directement dans une mairie ayant le dispositif. Les plus proches sont la mairie de Chaumont-en-Vexin et uniquement sur rendez-vous (03.44.49.00.46) ou la mairie de GISORS (02.32.27.60.60).
Vous pourrez toujours demander les renseignements à la mairie d’Eragny qui se tiendra également à votre disposition pour vous aider dans les démarches de pré-demandes en ligne (voir le site : http://media.interieur.gouv.fr/demarches/).