Question-réponse

Quelles aides peut toucher une personne âgée en situation de précarité ?

Vérifié le 22 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

À partir d'un certain âge, certaines aides peuvent vous être attribuées si vous avez de faibles ressources. Elles permettent de vous assurer un revenu minimum, de couvrir vos dépenses de logement ou d'assurer votre autonomie.

Aides pouvant être obtenues par une personne âgée en situation de précarité

Personne concernée

Montant

Âge

Pour en savoir plus

Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Personne âgée aux faibles ressources

Jusqu'à 961,08 € par mois

À partir de 65 ans (sauf exceptions, par exemple : 62 ans si invalidité ou handicap)

Conditions d'attribution de l'Aspa

Allocation supplémentaire d'invalidité (Asi)

Titulaire d'une pension d'invalidité

Jusqu'à 846,98 € par mois

Il n'y a pas d'âge minimum

Conditions d'attribution de l'Asi

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Demandeur d'emploi

Jusqu'à 536,95 € par mois

Il n'y a pas d'âge minimum

Conditions d'attribution de l'ASS

Revenu de solidarité active (RSA)

Personne avec de faibles ressources

598,54 € par mois

À partir de 25 ans (sauf exceptions)

Conditions d'attribution du RSA

Aide personnalisée au logement (APL)

Personne avec de faibles ressources vivant :

- à domicile

- ou en Éhpad

Se renseigner auprès de :

- la Caf

- ou de la MSA

Sans conditions d'âge

Conditions d'attribution de l'APL

Allocation de logement sociale (ALS)

Personne avec de faibles ressources vivant

- à domicile

- ou en Éhpad

Se renseigner auprès de :

- la Caf

- ou de la MSA

Sans conditions d'âge

Conditions d'attribution de l'ALS

Aide sociale à l'hébergement (ASH)

Personne vivant en Éhpad et dont les revenus sont inférieurs aux frais d'hébergement

L'ASH paie la partie des frais d'hébergement non couverte par les revenus de la personne âgée

À partir de 65 ans (60 ans si inapte au travail)

Conditions d'attribution de l'ASH

Allocation simple

Personne âgée nayant pas de pension de retraite et à qui l'Aspa a été refusée

Se renseigner auprès de la mairie

À partir de 65 ans

(60 ans si inapte au travail)

Allocation simple

Aide financière pour rémunérer une aide à domicile

Personne avec de faibles ressources, vivant dans son propre logement mais ne pouvant faire seule les tâches ménagères (ménage, lessive, toilette, préparation des repas, ...)

Se renseigner auprès de l'organisateur de cette aide :

- la mairie

- ou les services du département

À partir de 65 ans (ou 60 ans si reconnue inapte au travail)

Aide ménagère

Aide financière pour payer le portage de repas chauds et prêts à consommer à domicile

Personne ayant de faibles ressources et ne pouvant sortir de chez elle du fait de son état de santé

Se renseigner auprès de la mairie

Portage des repas

Foyer restaurants (repas à prix modérés pris en structure collective)

Personne âgée avec de faibles ressources

Se renseigner auprès de la mairie

Aide pour financer des travaux dans son logement

Personne âgée ayant besoin de réaliser des travaux pour favoriser l'accessibilité de son domicile ou y prévenir les accidents

Se renseigner auprès des organismes susceptibles de proposer cette aide :

- Mairie

- ou les services du département

- ou de la caisse de retraite

Caisse de retraite : travaux d'amélioration du logement

Aides pour se déplacer (transport à la demande, assistance pour les courses ou les démarches, etc.)

Personne âgée

Se renseigner auprès des organismes susceptibles de proposer cette aide :

- la mairie

- ou les services du département

- ou la caisse de retraite

Si vous avez des difficultés à payer une complémentaire santé, vous pouvez demander la complémentaire santé solidaire (CSS).

Pour en savoir plus

Démarches administratives

Recensement :Les jeunes gens nés en 1999 doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans. Veuillez passer durant les permanences, muni du livret de famille. Cette inscription est obligatoire pour s’inscrire à la conduite accompagnée, passer les examens …

Inscriptions sur la liste électorale :  Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez vous présenter en Mairie, durant les permanences (mardi et vendredi de 17h30 à 19h), muni d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un document de moins de trois mois prouvant que vous êtes domicilié dans la commune ou y résidez depuis au moins six mois.

Le PACS :  Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017 le Pacs est désormais enregistré en mairie de votre domicile.
Si la situation des partenaires est complexe (avec des biens, des enfants…) mieux vaut privilégier l’enregistrement de la déclaration conjointe de Pacs auprès d’un Notaire, comme c’était déjà le cas. Certes cet acte notarié est payant, mais il permet de bénéficier de conseils juridiques et apporte une valeur d’acte authentique au Pacs, ce qui n’est pas le cas pour un enregistrement en mairie. Pour tout savoir sur les démarches et obtenir les formulaires, n’hésitez pas à passer en mairie ou à consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

 Autorisations de sortie du territoire :

La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l’autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

L’enfant qui voyage à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport
  • Formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale (disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1359)

Carte d’identité :

Changement important : les demandes de cartes nationales d’identité se feront à compter du 14 mars 2017 directement à la mairie de Chaumont-en-Vexin et uniquement sur rendez-vous (03.44.49.00.46) du lundi au samedi matin.

Vous pourrez toujours demander les renseignements à la mairie d’Eragny qui se tiendra également à votre disposition pour vous aider dans les démarches de pré-demandes en ligne (voir le site : http://media.interieur.gouv.fr/demarches/).